mercredi, juillet 18, 2001

Durant le cours de jeudi, nous allons analyser le plan et la structure interne d'une nouvelle à partir d'articles de faits divers. Nous reviendrons sur les 6 questions et nous nous attarderons à la construction du texte, en priorisant les éléments d'information au moyen de la pyramide et de la structure modulaire.

Voici les articles que nous étudierons :

Danseuse volée et battue : trois suspects arrêtés

Un septuagénaire avoue avoir assassiné sa femme

Une mère est accusée des meurtres de ses deux enfants

Leur chat n'avait pas la rage

Vendredi, nous nous pencherons sur l'usage des dépêches d'agences de presse dans une salle de nouvelles. Vous serez appelés à écrire des textes de votre cru pendant ce cours, comme ce sera le cas lors de l'intra de la semaine prochaine.

D'abord, la synthèse de plusieurs dépêches portant sur un même thème. À signaler : la prise en considération du facteur temps ; la façon de concilier des données contradictoires ; la rédaction à l'intention de votre public cible.

Je vous demande de rédiger une nouvelle de 1,5 feuillet à partir des deux dépêches suivantes :

La police en état d'alerte à Gênes (AP)
G8/Sommet/Gênes découvre sa "zone rouge" (Reuters)

Ensuite, la contraction d'une longue dépêche, soit sous la forme d'une nouvelle (1 feuillet) soit sous la forme d'une brève (5 lignes). Nous verrons à quelle fin vous pouvez être appelés à faire cela dans une salle de nouvelles. C'est un exercice pratique qui fait appel à votre rapidité d'exécution : vous devez être en mesure de distiller rapidement l'essentiel d'une situation parfois très complexe en très peu de mots.

Je vous demande de rédiger une nouvelle de 1 feuillet à partir de la dépêche suivante :

France/Chirac à l'abri de la justice malgré des "indices" (Reuters)

Maintenant, rédigez une brève à partir de chacun des textes suivants :

Séisme en Italie du Nord : trois morts, au moins un disparu (AP)

Un F16 de l'aviation américaine s'écrase en Turquie (AP)

Enfin, dans une salle de nouvelles, on vous demandera souvent de traduire en français des dépêches produites en anglais – souvent par AP, Reuters ou CNN. Nous ne nous livrerons pas à cet exercice en classe, mais sachez que c'est une compétence très recherchée, que vous retrouverez souvent au menu des tests d'embauche des grands médias d'information.


Pas de TP cette semaine, puisque vous devez vous préparer pour votre intra. Celui-ci aura lieu durant le cours de jeudi prochain et durera 2 heures. Il comportera les éléments suivants : rédaction de nouveaux leads pour des nouvelles que je vous fournirai sur place ; synthèse de deux dépêches sur un même sujet ; contraction d'une dépêche en une nouvelle de 1 feuillet.